Comment devenir un chauffard sur la route en 5 points

Article : Comment devenir un  chauffard sur la route en 5 points
Crédit: iwaria
12 décembre 2022

Comment devenir un chauffard sur la route en 5 points

Le minimum d’attention et de précaution au volant ou à moto, ce n’est pas dans les habitudes de tous les usagers de la route. Parmi ceux qui prennent la route, on en trouve d’une « race » particulière. Une certaine catégorie de conducteurs qui n’ont que faire de la prudence et du code de la route. Les sensations fortes et les comportements dangereux sur la route, c’est ce qui les fait vibrer. Ceux-là, ce sont des chauffards.

Ils aiment se comporter en mauvais conducteurs mettant en danger leur vie et celle des autres sur la route. Leurs écarts de conduite sont pour la plupart à l’origine des nombreux accidents enregistrés chaque année au Togo. Pour les six premiers mois de l’année, on comptait déjà près de 3.818 accidents. Des chiffres affolants qui ne sauraient émouvoir les chauffards les plus endurcis.

Si jamais ça vous tente d’aller grossir les rangs des chauffards qui abondent déjà sur les routes à Lomé, voici comment s’y prendre :

  • Confondre les routes avec des circuits de Formule 1

Le chauffard prend toujours du plaisir à rouler (à tombeau ouvert), à une vitesse excessive. A cause d’un trafic routier souvent dense en zone urbaine, la circulation doit se faire à une vitesse modérée. Mais le chauffard ne veut rien entendre. Ce qui le préoccupe sur la route, ce sont ses performances en vitesse. Il se croit sur un circuit de Formule 1 ou de moto GP. De nuit comme de jour, il est en excès de vitesse, comme s’il voulait battre les records de Lewis Hamilton, Michael Schumacher, Valentino Rossi, ou je ne sais quelle star de sport automobile.

  •   Surcharger son véhicule autant que possible

En matière de surcharge, les taxis à Lomé sont les maitres incontestés. Ils en ont tellement fait leur sport préféré qu’on croirait que la capacité de leurs véhicules est illimitée. Ils ont une certaine facilité à ensardiner leurs passagers dans des véhicules qui ne peuvent transporter plus de cinq ou quinze personnes. A cela s’ajoute le poids écrasant des lourds bagages attachés au-dessus de leurs véhicules.

https://twitter.com/OmdeSaintLeon/status/1060567898819833858

Ils ont d’ailleurs réussi à inspirer certains motocyclistes qui s’amusent à transporter deux voire quatre personnes sur leurs engins à deux roues.

  • Prendre la route avec un trop plein d’alcool dans le corps

Les conducteurs indélicats ne se soucient jamais de savoir s’ils sont en état de conduire ou non. Même après avoir avalé goulument beaucoup trop de bière, de sodabi ou de tchoukoutchou (boissons locales),  certains prendront le risque de rouler. Pourtant en état d’ivresse et avec une vue défaillante sur la route, vous ne pourrez compter que sur le ciel pour arriver à destination. Le danger ultime auquel s’expose le conducteur.

  • Manier son téléphone en pleine conduite
https://twitter.com/MTRAF_TG/status/1575366878024835072?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1575366878024835072%7Ctwgr%5Ed46e470db2fc6e0c5ea828d3f8d4342eeaa8c76a%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Feli.mondoblog.org%2Fsecurite-routiere-comment-devenir-un-chauffard-en-5-points%2F

Une autre façon de s’amuser à risquer sa vie sur la route est de se laisser distraire par son téléphone au volant : décrocher chaque appel reçu en pleine circulation et causer tout bonnement au téléphone comme si vous étiez au salon ou au bureau. Ecrire et envoyer des textos tout en gardant un œil sur la route. Un jeu dangereux auquel se livrent certains usagers, plutôt que de s’arrêter sur le côté de la route pour manier leur téléphone.    

  • Prendre des libertés avec le code de la route

Respecter le code de la route, c’est une perte de temps pour les mauvais conducteurs. Ils n’en trouvent l’intérêt que lorsque des policiers sont déployés sur la route pour veiller au grain. En temps normal, le code de la route n’existe pas dans leur imaginaire. La priorité à droite ne compte que pour du beurre. Et ils apprécient la qualité de leur conduite au nombre de feux rouges dépassés. 

Malheur à vous si vous osez rappeler à l’ordre un de ces conducteurs indélicats. Ils ne manqueront pas de vous couvrir d’injures, d’insulter vos parents, jusqu’à vos plus vieux ascendants qu’ils ne connaissent ni d’Eve, ni d’Adam.

Vous l’aurez compris. Il ne s’agit pas d’encourager les comportements énumérés dans cet article, mais de les dénoncer. Ces comportements dangereux sont d’ailleurs parmi les principales causes d’accidents selon le ministère de la sécurité. Il s’agit de l’excès de vitesse, de la surcharge, de l’état d’ivresse, et du non-respect du code de la route. Adoptons des comportements responsables en cette période de fin d’année pour rendre nos routes plus sures.

Cet article s’inscrit dans le cadre de la campagne contre l’insécurité routière menée par l’association Global Road Safety avec l’Association des Blogueurs Togolais. 

Pour plus d’informations et d’articles relatifs à la campagne, veuillez suivre les hashtags #Tgroutes et #SurLaRoute. Ou alors cliquez ici.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Belizem
Répondre

Good job. Plus de prudence en cette période de fin d'année où tout le monde est poussé par on ne sait quoi!