Pasteurs profiteurs au Togo:quand le business cotoie la religion

19 octobre 2013

Pasteurs profiteurs au Togo:quand le business cotoie la religion

credit slate afrique Reuters/Corinne Dufka
credit slate afrique
Reuters/Corinne Dufka

Cet article n’est pas le procès d’une quelconque croyance religieuse, mais livre le constat d’un phénomène que j’observe depuis un bon moment dans mon pays : la gestion quasi commerciale que des soi disant pasteurs font de leurs églises dites indépendantes qui prolifèrent un peu partout dans les villes.
Aujourd’hui, la pauvreté ambiante a favorisé le foisonnement de ces églises qui courent les rues et se présentent à une population miséreuse comme le remède providentiel à sa souffrance. La situation de précarité est tellement désespérante que les gens ne s’en remettent qu’à Dieu. Du coup, nombreux sont ceux qui sans formation théologique deviennent un beau matin pasteurs en fondant une église.
La liberté religieuse est garantie à tous et je n’ai pas la prétention de dénoncer l’émergence de ces églises. Mais ce qui m’intrigue, c’est la cupidité de certains pasteurs qui semblent avoir intégré le domaine de la religion pour faire fortune sur le dos de leurs fidèles. La religion devient un fonds de commerce et les milieux pauvres, un marché que cherchent à conquérir des pasteurs véreux. A vrai dire, ce sont plus des hommes d’affaires qu’autre chose. A titre de publicité, ils s’offrent des heures d’émission à la radio et à la télé, font diffuser des témoignages et des actions qu’ils qualifient de miracles pour faire miroiter leur efficacité au public.
J’ai moi-même déjà fait les frais de cette cupidité au cours d’une campagne d’évangélisation à laquelle j’étais invité. J’ai failli en repartir totalement ruiné puisque la campagne était ponctuée de diverses quêtes : une pour les hommes, une pour les femmes, une pour les enfants et enfin une pour les “enfants de Dieu“. Comme la voix du pasteur était parole d’évangile, tous ceux qui osaient se dispenser de la dernière quête était vus d’un mauvais œil parce que n’étant pas “enfants de Dieu“.
Les églises sont carrément devenues des pompes à fric pour ceux là qui voient dans la situation économique actuelle une opportunité d’affaires. Dans cette optique, ils quémandent ouvertement des dons aux fidèles avec des arguments massues que leur inspire  la Bible. Pour convaincre les fidèles, ils citent des versets qui peuvent servir leur cause, comme celui selon lequel « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Ainsi c’est dans la conviction de donner à Dieu que les pauvres fidèles comblent de générosité leur pasteur bien aimé. Ce dernier dans un temps très bref, devient millionnaire alors que les autres à qui il promet le paradis sur terre ne voient pas leur condition évoluer pour autant. Tandis que Monsieur le pasteur a déjà trouvé son paradis, il fait croire à ses fidèles que leur paradis est tout proche.

Ces pasteurs véreux parviennent à instaurer dans leur chapelle une course aux dons. Les fidèles qui veulent avoir droit aux égards de leur pasteur rivalisent en générosité. Leur astuce pour attirer plus de fidèles et plus d’argent, c’est les actions opérées sur des personnes qu’ils qualifient de miracles. Grâce à la propagande médiatique qu’ils mènent autour de ces miracles ils passent pour des illuminés de Dieu sous l’onction de l’esprit sain.
Ce phénomène continuera de prospérer tant que la misère restera criarde car c’est de cela que se nourrissent ces prédateurs. En tout cas il nous montre que la religion demeure « l’opium du peuple ». Karl Marx a toujours raison.

Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

Cette affaire de pasteurs escrocs, c'est partout sur le continent. ça me fait rire quand je vois les pasteurs qui insistent sur la dîme et les offrandes. Tu comprends déjà ce qu'ils cherchent. Exploiter la misère des pauvres. Ils font toujours référence à la dame qui a offert tout ce qu'elle avait tandis que d'autres avaient de grosses fortunes mais ne donnaient rien.

Eli
Répondre

Tu as vu juste Boukari.Le phénomène a pris tout le continent puisqu' il se nourrit de la pauvreté.Le drame est que ces pasteurs ont une influence sur certains fidèles a tel point qu'ils agissent machinalement sans réfléchir.