Messieurs les juges togolais,voici mes voeux pour votre rentrée des classes!

26 octobre 2013

Messieurs les juges togolais,voici mes voeux pour votre rentrée des classes!

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Messieurs les juges togolais, en cette rentrée judiciaire 2013-2014, recevez d’abord mes vœux de réussite pour une nouvelle année de travail au service de la loi et de la république.

J’avoue que le programme arrêté pour l’évènement m’a paru pertinent avec des activités qui allient l’utile (thèmes de discussion) à l’agréable (matches de football, diner de gala).Les thèmes soumis au débat collent bien aux réalités que vivent les Togolais dans leur rapport avec la justice. Quant au diner de gala prévu pour la clôture de l’évènement, j’ose croire que les délices qui vous attendent ne vous feront pas perdre de vue les défis à relever.       

Montesquieu disait du juge qu’il est la « bouche de la loi ».Pouvait il en dire autant de vous,  magistrats togolais ? La question se pose car les reproches des justiciables à votre égard ne manquent pas. Toutefois qu’il vous plaise que je formule quelques vœux pour accompagner votre rentrée.

Je souhaite que naisse dans mon pays une justice équitable qui traite de façon égale les citoyens, une justice qui ne fonctionne pas à la tête du client mais une justice unique pour riches et pauvres, puissants et faibles.     

J’espère que le juge togolais deviendra gardien des lois et libertés face aux excès de pouvoir, qu’il cessera d’être muet sur des actes de torture ou autres violations comme il l’a été dans l’affaire Kpatcha Gnassingbé. Je veux que le juge cesse de statuer pour le plus offrant en attendant en échange des pots de vin pour arrondir les fins de mois.

J’attends de la justice qu’elle soit désormais rendue « au nom du peuple togolais » comme le veut la constitution en son article 112, plutôt qu’au nom d’intérêts politiques. La séparation des pouvoirs doit devenir réalité pour que le pouvoir judiciaire retrouve son autonomie et ne soit plus confondu au pouvoir exécutif.   

Mon souhait est que la modernisation de la justice tant prônée par les autorités du pays, se ressente dans le fonctionnement du système au lieu de se limiter à l’embellissement des bâtiments. Je reconnais volontiers que les salaires du personnel judiciaire sont à un niveau dérisoire et ne sont pas à la hauteur de la mission des juges. C’est pourquoi je souhaite aussi que votre traitement soit amélioré pour que vous soyez moins vulnérables au pouvoir financier des justiciables.

En clair, c’est un renouveau que je souhaite à la justice togolaise de connaitre. Je me risque à penser que le nom « palais du renouveau » conféré au bâtiment flambant neuf de la cour d’appel de Lomé est un signe avant coureur.  

 

Cour d'appel de lome credit: eli.mondoblog.org
credit: eli.mondoblog.org (cour d’appel de lomé)

A quoi sert la justice dans bon nombre de nos pays si l’on ne peut souvent compter que sur des instances extérieures notamment la Cour Pénale Internationale (C.P.I) pour mettre fin à l’impunité ?

Le pays a soif de justice, messieurs les juges. Faites en sorte que les choses changent car il n’est jamais tard pour bien faire.        

Bonne rentrée à vous.

Spéciale dédicace.

Justice- Tiken jah Fakoly

 

Partagez

Commentaires