Quand la Saint-Valentin fait pleurer Saint Valentin

15 février 2014

Quand la Saint-Valentin fait pleurer Saint Valentin

Sentiments et marketing
credit:republicoftogo.com

Elle vient encore de passer, l’inévitable Saint-valentin ou fête des amoureux, avec la bonne dose de tintamarre médiatique qui s’ensuit chaque année. Difficile de l’ignorer face aux médias qui vous en mettent plein les yeux et vous bombardent de spots publicitaires et de chansons d’amour à longueur de journée. Même Lomé s’est mis aux couleurs de l’amour (voir image ci-dessus).

 Trouver le moyen de faire plaisir à sa Valentine, ce devait être le souci premier d’un bon nombre de personnes en couple.A cette occasion aucune formule n’est de trop pour magnifier son sentiment pour autrui: »tu es la prunelle de mes yeux », »tu es ma raison de vivre », »tu es la lumière qui éclaire mes nuits », et je ne sais quoi encore. Avez-vous peut être passé la semaine à gamberger sur ce qu’il fallait faire avec votre partenaire ? En tout cas en ce qui me concerne, j’avais un souci de moins et la journée est passée presque inaperçue puisque je n’avais pas de Valen… Zut ! Attention à ne pas le dire tout haut de peur de tomber sur une opportuniste. Et c’est ce dont je me suis rendu compte en ayant reçu avec étonnement à la veille de la Saint Valentin un sms d’une liane demandant à me rencontrer. Une liane pour qui j’avais peu d’intérêt et à qui j’ai dit quelques jours plus tôt que je n’étais pas engagé. Ça c’est une autre histoire, bref passons.

Avec tout ce qu’on observe dans son déroulement, je me pose cette question : la Saint Valentin n’a t elle pas tout perdu du sens originel qui lui fut imprimé à son institution ?

Concernant les origines de cette fête, il faut savoir que d’abord fête païenne, elle a été récupérée par l’église Catholique pour célébrer le courage d’un prêtre du nom de Valentin ayant vécu au Moyen Age dans l’empire romain et qui serait mis à mort le 14 février 268 pour avoir célébré clandestinement des mariages qui étaient interdits par l’empereur romain de l’époque. L’idée au départ était donc de perpétuer l’esprit de l’action de Saint Valentin, c’est-à-dire mettre en valeur l’idéal chrétien de l’amour conjugal, sincère et solennel. Aujourd’hui, tout porte à croire que la Saint-Valentin est détournée de cette finalité et que le martyre Valentin ne mérite plus vraiment la paternité de la Saint-Valentin. 

La Saint Valentin ou le trafic de l’amour

Cet évènement est le moment d’arracher quelques cadeaux, profits ou opportunités à un copain habituellement tatillon et avare. C’est pour certains le moment de faire obligatoirement un geste à l’endroit de son conjoint sous peine d’être traité de tous les noms d’oiseaux. L’amour qu’on prétend célébrer est parfois dénué de toute sincérité surtout lorsque les infidèles se mêlent à la danse. Hier encore, un ami très proche me confiait le secret de son double jeu. Celui-ci a passé la Saint-Valentin dans les bras de son amante avant de s’occuper le weekend, de sa femme à qui il fait croire qu’il était en mission ce vendredi.

infidelite-2
credit:lefigaro.fr/stephane manel

La Saint Valentin c’est avant tout un évènement commercial. Les idées ne manquent pas pour se faire un peu d’argent à cette occasion. On prend d’assaut les chaines de radio et télévision pour proposer aux amoureux divers produits pour les pousser à la consommation. Des produits ou activités à la portée de toutes les bourses. Vêtements,bijoux,fleurs abondent sur le marché. Les discothèques rivalisent d’imagination pour attirer les couples à leurs soirées dansantes. Même si les temps sont durs on est prêt à faire le sacrifice le temps d’une soirée entre amoureux. . Forcément le sentiment qu’on veut manifester devient intéressé et fixé sur le matériel.

Ce que je trouve d’encore plus dramatique, c’est cette marmaille de jeunes adolescents qui s’intéressent de plus en plus à l’évènement qu’ils ont tendance à voir comme l’occasion de consolider leur relation sexuellement.

Saint Valentin ou Sexe Valentin

Sexe Valentin, le mot n’est pas trop fort puisque malheureusement il faut reconnaitre que de nos jours cette fête devient centrée sur le sexe. Visiblement nous n’avons pas la même conception de l’évènement puisqu’il y a des pratiques qui révèlent une idée complètement tordue que certains ont de la chose. En réalité pour certains la Saint Valentin n’est rien d’autre qu’une aubaine sexuelle. Les plus vicieux attendent ce moment pour que la copine -permettez le terme- passe à la casserole. Les plus jeunes sont nombreux à vouloir s’offrir des moments de plaisir sexuel à cette occasion au risque de mettre en danger leur vie avec des rapports non protégés.

C’est un véritable festival du sexe qui se déroule, un festival marqué par une permissivité déconcertante. Les plus jeunes vont ainsi à la découverte du fruit défendu. On se livre à cet effet de mode qui consisterait à aller avec son copain dans un lieu où l’amour est sacrifié sur l’autel..ou plutôt sur le lit d’un coït sans lendemain. Le comble de l’idiotie c’est que certains considèrent même que le sexe pendant la Saint Valentin serait le moyen de sanctifier leur relation. Même si chacun est libre de vivre sa vie de couple comme il l’entend il me parait quand même bien absurde de résumer l’évènement au sexe.    

En quoi la Saint Valentin est elle alors la fête des amoureux si en réalité elle est un prétexte à des excès et dérives. A t elle encore une raison d’être si on admet que l’amour doit se manifester et se vivre quotidiennement et non occasionnellement. J’estime que les amoureux qui se vouent mutuellement un sentiment sincère n’ont pas besoin d’attendre le 14 février pour prouver l’un à l’autre leur amour et intensifier leur relation.

Honnêtement je préfère faire un geste envers mon partenaire un autre jour que la Saint Valentin pour ne pas avoir l’impression d’agir par contrainte ou par simple conformisme.

Pour finir je vous invite à savourer cette belle mélodie en spéciale dédicace à tous les amoureux, ne serait ce que pour consoler notre pauvre Saint Valentin dont la fete porte le nom.

Partagez

Commentaires

Amor
Répondre

J’ai rencontré par hasard cette page...je suis sous le charme et je crois que je vais devenir un lecteur assidu...merci Eli.