Mes 10 merveilles du Togo

Mes 10 merveilles du Togo

Le Togo vous semble t-il être une destination inconnue ? Vous n’en savez peut être rien d’autre que son actualité politique ou son athlète vedette Adébayor ? Je vous convie donc dans ce billet à une petite escapade touristique. Comme dans tout autre pays africain, vous trouverez au Togo bien de sites qui retiennent l’attention. Paysages pittoresques, édifices traditionnels, œuvres d’art et lieux historiques sont à découvrir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest situé entre le Ghana et le Bénin. Alors pour en prendre connaissance, suivez le guide !

Les châteaux Tamberma

chateau Tamberma
chateau Tamberma

Au Nord du Togo, à environ 500km de Lomé la capitale, vivent les Batamariba un peuple au mode d’habitation authentique. Bâtis de leur main, ces châteaux en terre appelés Tata sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Tata est composé de plusieurs cases rondes reliées par un mur pouvant atteindre 4m50 de hauteur. Ce qui lui donne une allure de château fort. Les murs absorbent très peu la chaleur à cause de l’inertie thermique et de la terre des parois. La coutume veut qu’on entre et sorte des chambres à reculons pour ne pas être surpris en tournant le dos.

Le parc naturel de Fazao-Malfakassa : Classé zone protégée le parc de Fazao a pour vocation de préserver un écosystème riche et varié. Il recouvre 192000 hectares de forets, savanes, falaises et contient près de 30 espèces d’oiseaux, 91 espèces de mammifères notamment des singes, des antilopes et des éléphants.

La faille d’Alédjo

faille aledjo

Située à 380 km au Nord de Lomé, la faille d’Alédjo est née du souci de briser les obstacles naturels au rapprochement des peuples. Depuis l’époque de la colonisation allemande, la faille a été aménagée dans la montagne pour faire passer la route nationale qui constitue l’épine dorsale du pays. Ainsi elle se présente comme le trait d’union entre les régions du Nord et le reste du pays.

Les monts Kabyè

paysage en pays kabyè
paysage en pays kabyè

une randonnée dans les monts Kabyè vous ferait du bien. Situés à 15 km au Nord est de la ville de Kara, ils se trouvent dans une région qui présente un paysage spectaculaire. Le massif abrite plusieurs villages où sont pratiquées des formes d’artisanat traditionnel. Les villages de Landa et Kétao possèdent des marchés d’artisanat tandis que le village de Farendé est connu pour ses objets de métal ouvragé.

La cascade d’Aklowa: A 11 km de la ville de Badou dans la région des Plateaux, la cascade d’Aklowa est une chute d’eau de plus de 35 mètres qui trouve sa source dans une rivière souterraine. L’eau se précipite d’une falaise de granite vers la foret. Il faut 45min de marche pour y accéder. L’accès à la chute d’eau n’est pas si facile. Du coup, la marche vers la cascade est une véritable épreuve sportive.

Le palais royal de Lolan : dans un quartier de la ville d’Aného au sud du Togo siège le roi Lawson Zankli VIII. Il appartient à l’une des plus vieilles dynasties royales du pays : celle des Lawson. Ancien enseignant, le roi réserve toujours un accueil chaleureux à ses visiteurs et les éclaire sur l’histoire de son peuple. Conformément à la tradition du milieu, ses notables servent d’intermédiaire dans la communication avec les visiteurs. Près de la cour royale se trouve une pièce qui abrite les tombes et portraits de ses prédécesseurs.

L’embouchure d’Aneho

vue de l'embouchure credit: mairieaneho.net
vue de l’embouchure
credit: mairieaneho.net

 

Depuis le pont de la ville, on peut voir la mer et la lagune s’entremêler. Tout simplement, un mystère de la nature.

Le village de Togoville

Ce village est considéré comme le berceau du Togo pour avoir donné son nom au pays. C’est là que fut signé en 1884 entre le roi Mlapa III et l’Allemand Nachtigal un traité qui donnera naissance à la colonie allemande du Togo. Au-delà de quelques vestiges coloniaux, on y trouve un marché très particulier. C’est le marché du troc où on échange des biens contre d’autres biens et non contre de la monnaie. Cette vieille pratique a souvent lieu une fois par semaine. De plus, vous y trouverez le lac Togo propice au ski nautique

lac Togo à Togoville
lac Togo à Togoville

et à la planche à voile.

Le monument de l’indépendance

 

monument de l'indépendance credit: afrique.fr
monument de l’indépendance
credit: afrique.fr

Sur un espace public circulaire situé en plein cœur du quartier administratif à Lomé, trône le monument de l’indépendance. Il fut inauguré le 27 avril 1960 par Sylvanus Olympio, premier président du pays. Le chef d’œuvre conçu par des artistes dont Paul Ahyi (auteur du drapeau national) est une statue représentant une femme qui tient dans un vase la flamme de l’indépendance devant dans une grande silhouette masculine.

La plage d’Avépozo

plage de Lomé credit: enterretogolaise.com
plage de Lomé
credit: enterretogolaise.com

Bourgade de Lomé proche de la cote, Avépozo abrite des hôtels et maquis avec accès à la plage. C’est la destination préférée des Togolais qui veulent s’offrir un moment de détente à l’ombre des palmiers et profiter de l’air frais. En période de vacances elle est prise d’assaut par les jeunes pour des soirées récréatives.

Ainsi prend fin la virée touristique. Sans être un agent de tourisme j’espère quand même vous avoir donné une petite idée de ce qu’il faut voir si ça vous dit de découvrir le Togo profond.

Partagez

Commentaires