Que de découvertes à Grand Bassam !

Que de découvertes à Grand Bassam !

une vue de la plage de grand bassam eli.mondoblog.
Une vue de la plage de grand bassam
eli.mondoblog.org

La Côte d’Ivoire, depuis le 2 mai 2014 accueille la formation annuelle de Mondoblog qui rassemble en cette année près de 70 mondoblogueurs et pour laquelle j’ai eu l’honneur d’être sélectionné. Alors que nous en sommes au cinquième jour de formation, je ne saurais passer sous silence cette belle expérience que je partage avec les autres mondoblogueurs présents. Mon premier séjour en Côte d’Ivoire est fait de découvertes aussi épatantes les unes que les autres.

Dès que je pose mes valises à notre hôtel à Grand Bassam, je découvre avec immense bonheur des visages de blogueurs issus d’horizons divers. Je me suis senti enchanté de rencontrer des hommes et femmes venus d’Afrique et même de très loin notamment des Antilles (Haiti), d’Australie pour partager la passion de bloguer. Plongé dans la diversité culturelle de la francophonie à cette occasion, je prends du plaisir à côtoyer ce petit monde et savourer à travers les conversations du français teinté d’accents tropicaux.

 J’avoue que j’ai été charmé par ce que j’ai pu observer dans le paysage de la ville hôte, Grand Bassam. Qualifiée d’historique pour avoir été une ancienne capitale du pays, Grand Bassam est une ville qui m’a séduit par son aspect balnéaire. Sa façade sur l’océan Atlantique permet de contempler une plage magnifique à laquelle nous pouvons accéder à l’hôtel. La vue sur la plage est irrésistible, à tel point que je n’ai pu m’empêcher de prendre part à une partie de foot entre blogueurs dans le sable fin de la plage.

Après deux jours d’installation des invités, la série de formations débute avec une présentation sur la vérification des informations assurée par Julien Pain, initiateur des Observateurs de France 24 (que je découvre en vrai).

 

eli.mondoblog.org
eli.mondoblog.org

Son exposé m’a permis d’apprendre bien de choses sur la question. Après avoir évoqué les risques que peuvent encourir les auteurs d’images amateurs il a eu le mérite d’attirer mon attention sur l’importance pour les médias de vérifier l’authenticité des images et vidéos recueillies. A la lumière d’un test sur l’authenticité d’une série d’images diffusées par les médias, j’étais tout ébahi de comprendre que des images qui semblent réelles à première vue peuvent s’avérer trompeuses du fait qu’elles ont été retouchées.

Une découverte en appelle une autre : le datajournalisme, une nouvelle forme de journalisme que Pierre Romera de J++ nous a fait connaitre. Le datajournalisme révolutionne le travail de diffusion de l’information dès lors qu’il permet de croiser, d’analyser et de visualiser l’information. La production de données statistiques n’est plus l’apanage des techniciens puisqu’elle est désormais accessible au journaliste. Ce fut l’occasion de connaître d’abord le crowdsourcing qui consiste à collecter auprès d’un groupe de personnes des informations pour produire des données, puis des techniques relativement simples qui permettent de produire des données statistiques à partir du très usuel outil de Microsoft qu’est Excel.

Après cinq journées de découvertes avec d’autres mondoblogueurs je suis certain qu’il en reste encore à apprendre, à assimiler pour un travail de meilleure qualité. voici ainsi dévoilées mes toutes premières impressions sur la formation Mondoblog.En attendant de vous faire part de la suite de mon aventure ici.

Partagez

Commentaires