L’oiseau géant aux ailes d’argile


Illustration d'un avion credit: pixabay.com

Illustration d’un avion
crédit: pixabay.com

Le jeudi 24 juillet, je recevais la visite d’un ami de France venu à Lomé pour ses vacances quand notre discussion fut interrompue par cette information fracassante : le crash d’un avion d’Air Algérie. Je restai bouche bée tandis que j’entendais mon hôte lâcher « putain, ça fait peur ! » avec des yeux écarquillés rivés sur l’écran.

Il avait débarqué à Lomé par un vol d’Air Algérie et stressait tout à coup à l’idée de quitter Lomé à bord d’un avion de la même compagnie. En tout cas l’angoisse de mon vacancier français est aussi la mienne, car la cascade de drames ayant eu lieu dans le transport aérien ces derniers jours prête à s’interroger sérieusement.

L’accident du 24 juillet est un drame survenu après deux autres en une semaine seulement. Pour moi, il s’agit d’un drame de trop pour un moyen de transport qu’on considère comme le plus sûr. Bien des accidents d’avion se sont déjà produits dans le temps, mais la succession d’accidents en un laps de temps aussi court me surprend. L’avion est-il aussi solide et sûr que les experts nous le font croire?

Prouesse technologique de l’humanité l’avion est l’accomplissement d’un rêve fou : voler, s’élever dans le ciel et planer au-dessus de la terre ferme. Sans cesse l’engin fait l’objet de travaux de plus en plus ambitieux des grands constructeurs. Mais aussi sophistiqué et sécurisé soit-il, le risque zéro en termes d’incident n’existe toujours pas. La réalité est qu’il s’agit avant tout d’une œuvre humaine. Toute œuvre humaine étant perfectible, l’avion aussi est une machine qui peut avoir ses failles.

Personnellement les rares fois où j’ai pris l’avion j’y suis allé de ma petite peur. Les sons étranges de l’appareil, les turbulences et secousses pendant le vol, tout ça me mettait mal à l’aise et je retenais mon souffle. Je priais le Bon Dieu pour redescendre sur terre aussi vite que possible. Prendre un avion par ces temps qui courent devrait encore plus angoissant pour moi qui ai pour habitude de stresser une fois à bord.

Après une semaine aussi horrible pour le transport aérien, plus aucune statistique ne suffira à me faire croire que l’avion est le plus sûr moyen de se déplacer. Comment le croire si un avion en plein vol peut comme par enchantement disparaître des écrans radar du monde sans laisser la moindre trace comme le MH370 de Malaysia Airlines, et qu’il est possible que des individus armés de missiles abattent tout bonnement un avion civil comme ce fut le cas pour le MH 17 .

L’avion est tout simplement un moyen de locomotion avec ses particularités.Tout de même il est difficile d’éviter l’avion dans certaines circonstances, lorsque par exemple la distance à parcourir est telle qu’il n’y a que l’avion pour voyager rapidement.

De tous ces malheureux évènements, des leçons devront être tirées pour la conception de nouveaux appareils. Les constructeurs doivent porter une attention plus particulière aux différents aléas qui peuvent compromettre la sécurité.

Animé par une pensée pour les victimes des derniers accidents, je souhaite à mon vacancier français un agréable voyage à bord de ce véhicule qui n’est plus pour moi qu’un oiseau géant aux ailes d’argile.

 

The following two tabs change content below.
Eli
Je suis Roland Eli Akue, jeune juriste passionné de littérature et du social media. Ce blog se veut l'écho des réalités que je vis, de même qu'un créneau pour faire découvrir aux autres et découvrir des autres. Je vous y attends donc pour vous embarquer dans mon aventure sur Mondoblog. Alors en route!

Eli

A propos de Eli

Je suis Roland Eli Akue, jeune juriste passionné de littérature et du social media. Ce blog se veut l'écho des réalités que je vis, de même qu'un créneau pour faire découvrir aux autres et découvrir des autres. Je vous y attends donc pour vous embarquer dans mon aventure sur Mondoblog. Alors en route!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *