Il était une fois Mondoblog Abidjan

Il était une fois Mondoblog Abidjan

Les mondoblogueurs chez le quotidien Fraternité Matin à Abidjan photo:mondoblog.org
Les mondoblogueurs chez le quotidien Fraternité Matin à Abidjan
photo:mondoblog.org

C’est à la faveur de l’annulation de mon vol pour Lomé lundi dernier que j’ai concocté ce billet, témoignage d’une expérience unique: Mondoblog Abidjan. Toute chose a un début et une fin, dit-on souvent. Dès le début de la formation Mondoblog, je savourais la belle aventure avec les autres mondoblogueurs sans voir le temps passer. Je me suis refusé à penser à la  fin de la formation car il y avait tant de connaissances à acquérir et de personnages à découvrir là bas. Hélas ! C’est la fin et il faut bien partir. Permettez quand même que je vous parle de ce que j’ai vu en Cote d’Ivoire.

J’étais comme dans un centre d’apprentissage où je m’enrichissais chaque jour d’outils que j’ignorais jusque là. Franchement, ça a bossé dur avec une série de formations sous la coordination orchestrée de main de maitre par Ziad Maalouf et son équipe. N’allez pas croire qu’on a travaillé tout embrigadés dans la belle ville de Bassam dont je vous parlais dans mon billet précédent.

Comment bouder Abidjan quand on débarque en Cote d’Ivoire pour la première fois de sa vie? Abidjan était une étape incontournable. La ville était d’un charme auquel je ne pouvais que succomber. Et ce n’est pas la congolaise Chantal Faida qui me démentirait. En quelques heures de route et à la vue des immeubles imposants du quartier du Plateau à Abidjan je me trouvais dans l’enchantement. Malgré les séquelles de la crise post électorale en Cote d’Ivoire, l’ambiance nocturne qu’on reconnait à ce pays dans la sous région ouest africaine n’a pas pris une seule ride.

En tout cas, les mondoblogueurs qui ont connu l’ambiance à la « No limit » en savent quelque chose. Cette aventure à Abidjan m’a permis de noter l’intérêt croissant des jeunes ivoiriens pour le blogging. Au-delà des amis mondoblogueurs ivoiriens j’ai pu découvrir d’autres blogueurs du pays qui ont fait le déplacement de Grand Bassam pour assister à la formation à l’instar de Cyriac Gbogou et Israel Yoroba que je salue. De jeunes ivoiriens intéressés par les TIC sont même allés à la rencontre des mondoblogueurs à Abidjan pour savoir plus sur Mondoblog. J’avoue que ceux là m’ont touché par leur curiosité. Une curiosité qui à mon sens laisse entrevoir un avenir prometteur pour le numérique et le journalisme citoyen en Cote d’Ivoire. Ce qui me fait penser-un peu comme Isabelle-que l’avenir est africain.

L’esprit d’équipe était au rendez vous, d’abord au cours des fructueuses soirées barcamp puis lors du « mondojeu » animé par Marek et Maurice. En un petit temps de divertissement j’ai vu des blogueurs fraterniser du moins dans leurs équipes respectives. Bravo à l’Europe (équipe gagnante), à  l’Afrique Centrale, et Yako (comme on dit là bas) pour les Amériques et l’Afrique de l’Ouest !

J’ai aussi vu la folie s’emparer de tout Mondoblog un soir de samedi où des blogueurs déchainés dans la piscine de l’hôtel à Grand Bassam devenaient méconnaissables. Autrement dit-pour parler comme les ivoiriens- on ne savait plus vraiment « qui est qui ». Bref, ce qui s’est passé à Bassam reste à Bassam ! 

Qui parmi nous pouvait rêver mieux que d’une formation aux cotés de Phillipe Couve ? C’était incroyable mais vrai, la présence de Phillipe Couve notre « papa » retrouvé qui nous a permis de mieux cerner les origines et l’esprit du projet Mondoblog.

En clair, cette aventure chacun l’aura vécu à sa manière et le pus important à mes yeux est que chaque mondoblogueur fort de cette expérience puisse en témoigner dans son environnement et contribuer à l’ascension d’une blogosphère qui porte la société vers des changements positifs.

A mon arrivée à l’aéroport d’Abidjan ce mardi je me suis retourné pour un dernier regard sur ce beau pays. C’est avec mon sac de voyage bourré d’attiéké que je dis d’un air nostalgique à la Cote d’Ivoire: «au revoir et merci ».

En dédicace à tous les mondoblogueurs voici l’émisssion de l’atelier des médias animée par des mondoblogueurs à Abidjan avec Ziad Maalouf.


Partagez

Commentaires