Sans blague ! J’ai failli être décoré à Togoville

Une image officielle du blog camp 228 credit: Blog 228
Une image officielle du blog camp 228
credit: Blog 228

Bonjour, chers lecteurs. Depuis mon retour de Togoville qui a abrité le premier camp de blogueurs togolais il me tardait de vous faire des confidences sur l’évènement. Parler une fois encore de Togoville peut vous paraître redondant, mais il m’est difficile de mettre sous éteignoir cette nouvelle aventure. Eh bien sans vantardise aucune, sachez que je n’étais pas loin de rentrer avec une distinction du prince de Togoville dans ma besace.

Une visite mémorable

Pour le tout premier camp de formation des blogueurs togolais, la communauté Blog 228 a choisi d’installer les participants à Togoville. Quel heureux hasard ! J’y étais quelques semaines plus tôt pour un évènement culturel relaté dans ma série Togoville story. Je ne pouvais imaginer que mon retour à Togoville interviendrait aussi rapidement. En tout cas, c’est sans doute le prince de Togoville qui serait content de me revoir puisqu’une visite au prince était au programme.

Quand a sonné l’heure de la visite, nous étions en pleine formation. Alors pour ne pas faire attendre Son Altesse, il nous a fallu surseoir à un module intéressant sur l’infographie au désarroi des participants. Le module était une occasion pour la plupart d’apprendre à manier Photoshop et voilà qu’on nous demande de ranger nos ordinateurs pour une visite dont l’intérêt semblait douteux.

J’ai un frisson

Une fois les participants arrivés à destination et installés dans la salle de réception, le prince, l’air jeune et sobrement vêtu, fait son entrée. En l’écoutant, les blogueurs sceptiques ont dû se raviser au sujet de l’opportunité de cette rencontre. Il rappelle l’histoire de Togoville avant de nous donner la parole. Dès le début, nous sommes tous d’accord sur la qualité des échanges. Arrive mon tour. Je décline mon identité et évoque ma participation à Arctivism 22 qui m’a inspiré la rédaction de Togoville story.
J’avoue que j’ai eu un de frisson en voyant le prince tout souriant et l’assistance me répondre par des acclamations. J’étais au comble de l’émotion dans mon petit coin, quand l’intéressé a dit avoir lu les billets en question avant de me faire des remarques pertinentes sur le fond des deux articles. Comme si cela ne suffisait pas, il est allé jusqu’à affirmer que ces écrits méritaient une distinction qu’il aurait décernée hic et nunc s’il en avait la possibilité. Non, mais c’est sérieux ? Dites-moi que je rêve ! Parlons-nous de ces deux « petits articles » que j’ai griffonnés dans mon sobre français à moi ?

L’intérêt social du blogging

Au-delà de ces mots qui ont flatté mon ego, je prenais conscience que le temps passé à écrire sur une aventure personnelle n’avait rien d’inutile. Je me dis que ces écrits ont contribué à mettre en lumière une histoire oubliée et ont concouru à un devoir de mémoire pour la génération actuelle. Bref je venais de réaliser un peu l’« utilité sociale du blogueur », thème retenu pour le Blog camp. Honnêtement ce retour que j’ai eu à Togoville pour mes écrits m’importait plus qu’une quelconque distinction.
Quant au camp lui-même, je l’ai trouvé plutôt satisfaisant. Figurez-vous que les riches échanges pendant le camp ont donné naissance à un nouveau terme : le mastubloguing-s’il vous plaît- ou le fait pour un blogueur d’écrire des articles pour lui seul sans les porter à la connaissance du public.


Les partages d’expérience, les mystères du lac Togo qui ont ébloui Marthe et Estrella, les shootings photo qui ont révélé des experts en free jumping sont autant d’agréables souvenirs. C’est ici le lieu de remercier ceux qui ont contribué à la réalisation de cette belle première au Togo (Aphtal, Cyrille, Panoramique Creative,Tech of Africa). Vivement la prochaine édition.

Voici pour vous qui n’y étiez pas un petit slideshow du blogcamp.


Created with flickr slideshow.
The following two tabs change content below.
Eli
Je suis Roland Eli Akue, jeune juriste passionné de littérature et du social media. Ce blog se veut l'écho des réalités que je vis, de même qu'un créneau pour faire découvrir et découvrir des autres. Je vous y attends donc pour vous embarquer dans mon aventure sur Mondoblog. Alors en route!
Eli

Derniers articles parEli (voir tous)

6 réflexions au sujet de « Sans blague ! J’ai failli être décoré à Togoville »

  1. Oui le mastublogging lol, et comme je m’en suis aperçu à la lecture de ton billet, nous avons vécu ce que pouvait être, ce que doit être ou du moins réfléchi sur l’utilité sociale du Blogueur.
    On se donne rdv au #TweetUp228 deuxième du nom qui va se tenir très vite vive #Blog228

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *